Contrôle

Un usinage mécanique de précision associé à un contrôle qualité pour garantir la conformité de vos pièces.

La mesure tridimensionnelle

La mesure tridimensionnelle permet le contrôle de pièces complexes avec une haute précision.

La machine de mesure tridimensionnelle permet de relever les coordonnées de différents points par palpage sur la pièce mesurée ; ces points sont ensuite interprétés par un ordinateur qui calcule les éventuels écarts au plan selon le niveau de tolérance requis.

La commande numérique de la machine permet une totale fiabilité de la mesure dans le cadre du contrôle d’une série de pièces usinées.

Le contrôle d’une pièce mécanique en vidéo

Exemple de contrôle d’une pièce mécanique ouvragée par mesure tridimensionnelle.

La colonne de mesure

La colonne de mesure permet un contrôle en deux dimensions de grande précision.

En complément des outils de mesure tridimensionnelle, la colonne de mesure permet un contrôle simple et rapide des pièces en cours de production.

Ce contrôle, qui peut être réalisé directement par l’opérateur, permet de mesurer les longueurs, les distances, les diamètres et la perpendicularité des pièces usinées.

Usinage de précision et Contrôle

Aux Ets Verdun, la précision des prestations d’usinage est garantie par un contrôle exigeant, à la hauteur de vos attentes.

Le contrôle de pièces mécaniques usinées est un élément essentiel de la politique Qualité de l’entreprise Verdun.

Ce contrôle permet de s’assurer, en cours de production, du respect des plans et spécifications sur les pièces usinées. Il permet également de valider la conformité des pièces produites à l’issue du processus d’usinage et d’en attester au client.

En dehors des outils de mesure tridimensionnelle et de la colonne de mesure, différents outils et instruments peuvent intervenir dans les opérations de contrôle : micromètres, pieds à coulisse, calibres lisses ou filetés, alésomètres, cales étalons, etc…